Association des Parents d’Éleves des Établissements Scolaires d'Ensisheim et Environs
Association des Parents d’Éleves des Établissements Scolaires d'Ensisheim et Environs

DOSSIERS EN COURS

CONFERENCE

 

Le jeudi 16 janvier 2014 à 19h30, la Ville d'Ensisheim avait invité Mme Claire LECONTE, Professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent.

 

Une conférence très intéressante dont nous pouvons retrouver une grande partie de son intervetion dans les principales propositions de sa contribution aux Ateliers pour la refondation de l'école sur son site.

 

Il est dommage que peu de parents ont répondu à cette invitation et qu'aucun enseignant n'était présent car les travaux et les propositions de Mme LECONTE gagnent à être mis en place  dans nos écoles et de plus sans trop de bouleversement sur la vie de l'enfant et des adultes, tant dans le temps scolaires que dans le temps extra-scolaire.

 

Elle a rappelé que cette réforme n'a malheureusement pas pris en compte tous les paramètres du temps de la vie de l'enfant, bien au contraire. Il faut savoir, d'ailleurs que ces rythmes se basent encore sur un décret du Conseil Royal de 1834, pour les temps scolaires journaliers.

 

"Cela nécessite un engagement de toute la communauté, « Education Nationale », partenaires éducatifs, familles, élus, enfants et jeunes eux-mêmes et la mise en œuvre d'un partenariat dans lequel chacun est prêt à mettre entre parenthèses ses seuls intérêts et accepte d'imaginer qu'un fonctionnement réellement différent, à partir d'une remise à plat de l'existant, permettra d'éduquer -et d'instruire- des élèves bien dans leur peau et capables de devenir des citoyens volontaires pour qu'une société plus humaine voit à nouveau le jour. Loin de ne penser qu'à un réaménagement des rythmes scolaires, il s'agit évidemment d'un projet de société, seul moyen de sauver le service public de l'éducation nationale." nous dit-elle.

 

 

 

Pour en savoir plus voir le site de Claire LECONTE

Adhésion à l'association

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Pour nous joindre

A.P.E.E.S.E.E.
3 rue du Canal

68190 Ensisheim

Téléphone : 03 89 81 01 03

 

Mail : apeesee@apeesee.fr